Hankook a ajusté son allocation de pneus pour les équipes du Championnat du monde des rallyes (WRC) à la veille du Rallye du Chili, répondant aux demandes des constructeurs.
Initialement, le fournisseur coréen avait désigné le pneu dur comme option principale pour les étapes de gravier, avec le pneu tendre comme option secondaire. Les règles Rally1 autorisent chaque équipe à utiliser 28 pneus pendant le rallye, dont 20 pneus principaux et 12 pneus option.
Traditionnellement, le gravier chilien favorise les pneus durs en raison de son caractère abrasif. Mais de fortes pluies avant l’événement ont modifié les conditions, rendant le pneu tendre plus avantageux. Les constructeurs ont alors demandé une augmentation de l’allocation de pneus tendres. Hankook a initialement relevé ce nombre à 16, avant de le porter à 20.
« Il s’agissait d’une demande des fabricants, et c’est une combinaison de facteurs pour nous », a expliqué Steven Cho, représentant de Hankook. « Nous avons voulu rester prudents avec le pneu dur, mais la pluie et les conditions fraîches ont nécessité plus de souplesse. Nous faisons tout notre possible pour soutenir la stratégie que les équipes souhaitent adopter. »

Ott Tänak, Martin Järveoja, Hyundai World Rally Team Hyundai I20 N Rally1 | Photo de: Vincent Thuillier / Hyundai Motorsport
La variation des conditions climatiques et l’évolution de l’état des routes devraient rendre la stratégie pneus cruciale ce week-end. Après une série de crevaisons ayant affecté la majorité du peloton au Paraguay, les pilotes espèrent des pneus plus fiables sur les étapes chiliennes.
« J’espère que nous aurons moins de problèmes que lors de l’événement précédent », a déclaré Sébastien Ogier, neuf points derrière le leader du championnat Elfyn Evans. « L’usure des pneus fait partie du jeu, et nous devrons adapter notre stratégie ce week-end. »
Ott Tänak, de Hyundai, vainqueur du shakedown jeudi, a ajouté : « Le temps peut changer très vite ici. Nous espérons que les pneus poseront moins de problèmes qu’au Paraguay, mais le terrain reste piégeux avec beaucoup de rochers lâches. »

Takamoto Katsuta, Aaron Johnston, Toyota Gazoo Racing WRT TOYOTA GR YARIS RALLY1 | Photo de: Toyota Racing
Cho a conclu : « Nous allons surveiller la situation avec prudence. Les retours des équipes montrent parfois un impact important des perforations et parfois non, donc nous devons mieux comprendre. »
© Paddock Team
