Guenther Steiner, ancien patron de l’équipe Haas en Formule 1, a expliqué que son désir de relever un nouveau défi l’a conduit à reprendre l’équipe Tech3 MotoGP, plutôt que de revenir à la F1. Plus tôt ce mois-ci, un consortium dirigé par Steiner a acquis l’équipe satellite de KTM, anciennement dirigée par Herve Poncharal. L’Italien prendra le rôle de PDG en 2026, tandis que son partenaire commercial, Richard Coleman, remplacera Poncharal en tant que directeur de l’équipe.
Bien que Steiner soit surtout connu pour son rôle à la tête de Haas, il a commencé sa carrière dans le rallye dans les années 1980 en tant que mécanicien. Il a également contribué au lancement de l’équipe NASCAR de Red Bull en 2006. Avec le MotoGP, il s’agit de sa quatrième discipline majeure dans le sport automobile.

Guenther Steiner, Hervé Poncharal, Red Bull KTM Tech3 | Photo de : Tech 3
« Pourquoi ne pas revenir en Formule 1 ? Tout d’abord, le MotoGP est quelque chose que j’ai toujours suivi mais pour lequel je n’avais jamais eu le temps. C’était intéressant …»,
a expliqué Steiner.
« La F1 est fantastique, mais ce n’est pas la seule chose que l’on peut faire dans le sport automobile. J’aime relever de nouveaux défis. J’ai déjà ouvert une équipe NASCAR aux États-Unis pendant mon passage en F1, et je voulais quelque chose de nouveau. »
Coleman a précisé que Steiner avait reçu plusieurs offres en F1, mais qu’après que Haas ait choisi de ne pas renouveler son contrat il y a deux ans, il voulait un rôle où il aurait un contrôle total sur son avenir. « Guenther avait plusieurs propositions en Formule 1, mais nous voulions un projet où nous pourrions décider selon nos termes et avoir le contrôle complet », a-t-il déclaré.
Avec cette acquisition, Steiner et Coleman s’engagent à faire du Tech3 MotoGP une structure compétitive, en combinant expérience et vision stratégique pour s’imposer progressivement dans le paddock.
© Paddock Team
