Lando Norris a rejeté l’idée qu’il ait laissé passer une occasion majeure de réduire l’écart au championnat face à son coéquipier et rival Oscar Piastri lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan.
Malgré la septième place à l’arrivée et un arrêt au stand ralenti, le Britannique insiste : le résultat n’a rien d’un gâchis, même si Piastri a abandonné dès le premier tour après un contact avec le mur.

Lando Norris, McLaren Photo par: Mark Sutton / Formule 1 via Getty Images
Le week-end de McLaren à Bakou avait déjà mal débuté. Piastri s’était écrasé en Q3 et n’avait pu faire mieux que la neuvième place, tandis que Norris n’avait signé que le 7e chrono, pénalisé par une stratégie de sortie précoce qui l’avait privé de l’évolution de piste.
En course, Norris a tout de même gagné six points sur son coéquipier, mais il reconnaît que la performance globale de l’équipe était insuffisante :
Si vous regardez cela, chaque course que j’ai terminée deuxième ou pire cette année a été une opportunité perdue. Je me fiche de la façon dont les gens le regardent.

Max Verstappen, Red Bull Racing, George Russell, Mercedes, Carlos Sainz, Williams Photo de: Rudy Carezzevoli / Getty Images
Au 37e tour, Norris a connu un arrêt de 4,1 secondes, contre les 2 secondes habituelles. De quoi alimenter les débats sur une opportunité perdue. Mais pour le pilote McLaren, le problème était ailleurs :
«J’avais l’impression d’être sur le point de maximiser aujourd’hui. Mais nous avons eu du mal avec le rythme.
Le Britannique souligne que la voiture manquait de performance pour viser mieux, et que dépasser restait « trop difficile » dans les conditions du jour.

Max Verstappen, Red Bull Racing Photo de: Sam Bagnall / Sutton Images via Getty Images
Au-delà de ses propres limites, Norris admet que McLaren n’avait tout simplement pas le rythme de Max Verstappen, vainqueur devant George Russell et Carlos Sainz.
Je ne pense pas que nous ayons eu le rythme de Red Bull, honnêtement. (…) Il y avait clairement des parties où ils étaient à un autre niveau.
Avec cette quatrième victoire de la saison – et la deuxième consécutive – Verstappen a confirmé la supériorité de Red Bull, renforcée par des évolutions techniques apportées à Monza.
Norris relativise cependant son résultat :
Nous avons eu une saison incroyable, ne vous méprenez pas, mais nous avons clairement des choses qui ne sont pas assez bonnes et nous devons continuer à travailler dessus.
Le pilote britannique refuse donc de parler de déception, préférant se projeter vers les prochaines courses. Pour lui, McLaren doit surtout trouver de la régularité et combler son déficit face à Red Bull, encore « l’équipe à battre » cette saison.
© Paddock Team
